Le mystère des terminales

Publié le par marcelnews.over-blog.fr

 

          Les terminales sont un grand mystère pour la plupart des secondes, à nos yeux ce sont les «grands» comme diraient certaines personnes et nous avons encore 2 ans à attendre avant d'arriver à leur place. Seulement voilà, d'après eux, de la seconde à la terminale il n'y a pas autant de distance, au contraire, ils ont vu leur années de lycées défiler à grande vitesse et sentent de plus en plus que la fin du lycée approche. Pendant que cela réjouit certains, cela en inquiètent d'autres.

 

           Ils viennent de passer leur premier bac blanc et attendent le deuxième avec angoisse pour certains mais d'autres la grande majorité, sont décontractés et préfèrent ne pas y penser sauf qu'il faut aussi qu'ils pensent au fait que des que le second bac blanc, qui se déroulera en avril, sera passé il ne restera plus que 2 mois avant le bac. Mais 2 mois c'est très court! Et une grande question se pose: sont-ils assez informés en ce qui concerne leur projet futur?

 

           Au fil de l'article nous allons tenter de répondre aux interrogations des secondes vis à vis des terminales. Pour cela nous avons recueilli quelques points de vue générale d'élèves de chaque filière pour savoir ce qu'ils en pensent.

 

 

 

 

   La terminale L: Est-ce si facile?

 

           Pour commencer, nous avons interrogé quelques terminales pour savoir ce qu'ils en pensaient: d'après la plupart des terminales L, leur filière est réellement symbole de simplicité même si certains ne sont pas du même avis. et trouvent que cela est compliqué d'avoir 8h de philo par semaine. Cependant nous n'avons pas eu le temps de recueillir plus d'informations sur leur filière.

 

 

   La terminale S: Faut-il réellement être «intello» pour réussir?

 

 

          D'après les S la filière scientifique est dure, répétitive et inintéressante, cependant regrettent ils leur choix pour autant? Il ne nous reste plus qu'à leur demander! Après avoir passé leur bac blanc ils se sentent soulagés et sont heureux, cependant beaucoup ne l'ont pas trouvé très simple voir même dur et donc pour une grande majorité ils pensent l'avoir réussi moyennement. A leur yeux la matière la plus simple fut l'espagnol malgré quelques avis contradictoires disant que l'anglais était plus facile. Mais ils sont presque tous tombés d'accord pour dire que la matière la plus compliquéé fut la physique-chimie. Quant à leur projet d'avenir ils sont tous déjà bien préparé à quitter le lycée sauf peut être quelques exceptions, pendant que certains iront en IUT, d'autres s'imaginent déjà dans des écoles privées de paramédical. Nous leur avons aussi demandé si ce que tout le monde dit est vrai: Faut-il réellement être "intello" pour réussir en S? Et leur réponse et oui mais pas à l'unanimité 

 

 

   La terminale ES: Est-ce si difficile?

 

      D'après un groupe de terminales ES leur filière se décrit en 3 mots: complète, concrète et simple! Quant au bac blanc, il était fatigant cependant ils sont rassurés et se doutaient de son niveau de difficulté, ils ne sont pas d'accord sur tout les points, lorsqu'on leur demande quelle matière fut la plus difficile ils nous répondent sans aucun doute: les maths, la philo et l'économie sauf que lorsqu'on leur demande quelle fut la plus simple: d'autres nous répondent les maths et l'anglais, ce qui prouve qu'ils ne sont pas tous du même avis. Mais comment était donc ce bac de maths? Telle est la question. Quant au bac, les avis sont mitigés mais pour la plupart ils ne stressent pas en y pensant sauf quelques uns qui ont l'air très préoccupé pour leur avenir, ou semblent douter de leur capacité, ils appréhendent … Leur avenir est en jeu et ils y pensent de plus en plus, certains veulent faire une prépa avec spécialité économie, d'autres visent des études de psycho ou d'autres encore, mais très peu, veulent aller en Angleterre, cependant réussiront-ils, nous leur souhaitons.

 

 

 

     A suivre:

Interviews de terminales de chaque filière pour savoir ce qu'ils en pensent réellement

+ Point de vue générale des terminales L sur leur filière et sur la bac

+ Réponses aux questions manquantes sur les S

 

 

 

 

Andréa. D

 

 

 

 

 

 

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article