Orientation, le dilemme...

Publié le par marcelnews.over-blog.fr

            La majorité des élèves de secondes sont inquiets au sujet de leur orientation, car ils ne savent pas réellement ce que leur réserve l'an prochain. En février, les élèves de secondes devront déjà exprimer leurs premiers vœux : L, ES ou S, que choisir ?  

 

 

 

Première générale

    En première générale, six enseignements (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et social, langues vivantes 1 et 2, sport) sont communs à toutes les séries. Soit 15 heures de cours par semaine.


       En plus
, nous suivrons 1 heure de travaux personnels encadrés (TPE), 2h d'accompagnement personnalisé et entre 9h30 et 10h30 d'enseignements spécifiques à choisir selon la filière :

  • filière économique et sociale (E.S.), spécialité au choix : sciences économiques et sociales, mathématiques, langues vivantes

  • filière littéraire (L), spécialité au choix : lettres classiques, lettres et langues, lettres et arts, lettres et mathématiques

  • filière scientifique (S), spécialité au choix : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l'ingénieur

Une semaine comportera entre 26 heures 30 et  28 heures 30 de cours (sans compter les options facultatives).



Comment les lycéens font-ils leur choix en fin de seconde ?


Nous avons réalisé un sondage sur 100 élèves de seconde de notre lycée

( Marcel Gambier ) :

fromage orientation

              Comme vous le voyez, une grande partie d'entre nous souhaite aller en S. Néanmoins, nous sommes aussi un certain nombre à ne pas encore savoir ce que nous choisirons.

 

            

 Comment s'imaginent-ils les différentes filières ?

 

        Nous avons interviewé plusieurs élèves pour savoir ce qu'ils en pensent :

                  - pour certains, la série S représente une image de travail, d'acharnement, où il faut surtout être doué dans les matières scientifiques. La plupart des personnes interrogées décrit les élèves de cette série comme étant des "intellos".

                   - la filière ES a la réputation d'être la plus difficile, dans laquelle il faut avoir un bon niveau dans toutes les matières. Mais elle est aussi qualifiée de variée, générale, et actuelle. « intéressante et ouverte » sont d'ailleurs les mots qui reviennent le plus souvent lorsque les premières qualifient leur filière.

                  - les secondes se représentent la série L comme étant axée sur les langues, les lettres, l'art. C'est pour eux une filière qui permet de voyager et de s'ouvrir sur le monde extérieur.

 

La majorité des élèves de secondes sont inquiets au sujet de leur orientation, car ils ne savent pas réellement ce que leur réserve l'année prochaine.

 

 

     Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, ces sites peuvent vous aider :

 

http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

http://www.eduction.gouv.fr

 

Selle Juliette, Hartvick Louise, Aubron Romane et Morel Wendy

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article