Stupéfiants Lycéens

Publié le par marcelnews.over-blog.fr

D’après un sondage réalisé au sein de l’établissement, 37% des lycéens affirment consommer de l’alcool, surtout à l’occasion de fêtes; et 20% disent fumer du tabac quotidiennement. *

Avant toute chose, rappelons la définition de la drogue: celle-ci désigne toute substance, autre que des aliments, qui est absorbée pour modifier la façon dont le corps ou l'esprit fonctionne. Les drogues peuvent être illicites, ou licites, telles que les substances psychoactives**. Certaines provoquent une confusion des sens, une modification de la perception du temps ainsi qu'une altération de la vision de l’environnement. Le consommateur d’une drogue quelconque n’a souvent pas de contrôle sur ses actes.

La drogue, avec le tabac et l’alcool, sont de réels problèmes pour les adolescents : certains les consomment pour échapper à leurs soucis pendant un instant ; d’autres ne font que prendre exemple sur leurs camarades. Mais il ne faut pas oublier qu’il est dangereux pour la santé de se droguer, de fumer ou de boire, En effet, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, et seulement 10% des fumeurs ont réussi à arrêter de fumer au cours de ces trois dernières années.

Le tabac peut être vu comme une drogue « dure » ; effectivement, tous deux procurent un soulagement immédiat chez son consommateur. On le sait, fumer est dangereux pour la santé, alors pourquoi commencer, et même continuer?

Pour la plupart des jeunes fumeurs, il s'agit de tester, puis d'une habitude que l'on prend pour ne pas être rejeté.

 

photo-cigarettes.jpg

 

Une cigarette de fumée, c'est 11 minutes de vie en moins.

 

 

D'après nos sources (voir l'adresse des sites ci-dessous), voici un tableau représentant les stupéfiants, leur consommation par des personnes les ayant seulement essayés, leurs effets immédiats et leurs dangers dans la France de 2005 :

 

 

Drogues

Expérimen-

tateurs en 2005

Effets immédiats

Dangers

Cannabis

27,00%

Sensation de détente et de bien-être ainsi qu'une modification des perceptions.

Difficultés de concentration et scolaires, isolement social et perte de motivation. Le cannabis peut également provoquer des troubles mentaux plus ou moins sérieux.

Cocaïne

2,40%

Sentiment de puissance et d'euphorie.

Délires paranoïdes ou attaques de panique, insomnies, amnésies.

Héroïne

0,80%

Apaisement des douleurs morales et physiques, sentiment de confiance en soi, de calme, et agréable sensation de chaleur.

Forte dépendance physique et psychique, troubles de l'humeur, problèmes cutanés,,,

 

 

 

*Ce sondage a été réalisé par nos soins sur une petite portion de lycéens choisis au hasard.

**Un substance psychoactive est un médicament qui permet d'atténuer ou de faire disparaître une souffrance psychique: anxiété, dépression, troubles délirants...

 

http://membres.multimania.fr/dlarose/definition.htm

http://www.caat.online.fr/drogues/medicament.htm

http://www.caat.online.fr/toxicomanie/statistiques.htm

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/drogue/drogue-en-france/consommation-drogues-france

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/tabac/01_le-tabac-des-statistiques-alarmantes-qu-il-faut-connaitre.php3

http://www.drogues-dependance.fr/cannabis-effets_et_dangers.html

http://www.france5.fr/sante/maladie/drogues/W00551/8/

http://www.danger-sante.org/la-coke-la-cocaine-les-dangers-de-cette-drogue/

http://www.asud.org/produits/article-125-heroine-effets-risques.html

 

Publié dans Vie lycéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article